Comment éviter la dégradation de votre terrasse? Voici 7 facteurs qui peuvent engendrer le descellement des carreaux de terrasse en raison du gel et/ou de tensions.
Une surface de contact insuffisante entre les carreaux et le support génère des creux sous les carreaux. L'eau peut s'y accumuler et geler par températures négatives. La dilatation qui en découle descellera les carreaux.
Ce phénomène peut être évité par une surface de contact intégrale entre les carreaux et le support par double encollage. Cette technique consiste à appliquer de la colle sur le support et la face inférieure des carreaux, puis à poser le carreau dans un mouvement de glissement-compression. Le carrelage est ainsi parfaitement posé dans la colle, garantissant son adhérence parfaite.
Utiliser un mauvais peigne à colle peut être néfaste pour votre terrasse. Les dimensions des carreaux et la planéité du support sont des éléments essentiels lors du choix d'un peigne à colle. Mieux vaut utiliser un peigne à colle d'une dentition minimale de 10-12mm.
L'humidité persistante sous les carreaux se dilatera sous l'effet du gel et endommagera la surface de votre carrelage. Il faut donc éviter que l'humidité puisse se frayer un chemin sous les couches inférieures de votre terrasse. Cela peut se faire en prévoyant un drainage sous la chape, sous forme d'un tapis de drainant. On peut aussi opter pour un dispositif d'étanchéité sous le carrelage, sous forme d'une membrane de découplage.
Des perforations dans le dispositif d'étanchéité peuvent engendrer la présence d'humidité dans le support, avec toutes les conséquences que cela implique. Il ne faut donc jamais le perforer.
Des joints de dilatation inexistants ou déficients empêchent le support de se dilater suffisamment. Cette dilatation est pourtant indispensable pour les terrasses, souvent soumises à des variations de températures très importantes.
Où faut-il prévoir des joints de dilatation?
1. Entre la terrasse et l'habitation.
2. Sur le pourtour de la terrasse.
3. Dans la terrasse elle-même, subdivisée en carré de 4x4 mètres max. ou de 3x3 mètres si elle est exposée au sud.
4. Selon la teinte du carrelage (clair ou foncé) et l'exposition au soleil, il faudra prévoir des joints de dilatation tous les 5 à 10 mètres.
Un appareillage de carreaux original augmente les risques de dégâts. Vous êtes pourtant conquis par une pose en diagonale ou en quinconce? Assurez-vous de poser un découplage entre la chape et le carrelage.
L'utilisation de produits de mauvaise qualité influencera aussi la durée de vie de votre terrasse. La force d'adhérence de la colle-carrelage est un élément capital. Sa flexibilité détermine aussi sa capacité à absorber les tensions du sous-sol. Chez Impermo, nous préconisons la colle Tilestone Ecoflex Ultra S1 pour garantir cette flexibilité. Pour les joints, nous recommandons un mortier de jointoiement qui résiste à l'eau et à l'usure, comme le coulis Mapei Ultracolor Plus.