5 astuces pour garder la tête froide cet été !

Comment garder votre maison et votre sol frais en été ? Une bonne ventilation permet un apport constant en air frais. En parallèle, l’air intérieur humide et vicié doit être évacué. Mais comment y parvenir en été ? Impermo partage avec vous cinq astuces pour garder la tête froide cet été !

Retour du soleil

Un sol composé de matériaux tels que la céramique et la pierre naturelle transmet bien la chaleur et contribue à la fraîcheur de l'environnement. Vous pouvez également bloquer la lumière du soleil en gardant les rideaux, les stores et les volets fermés pendant la journée. Les chambres en particulier doivent rester bien sombres pour qu’elles soient fraîches le soir venu. Vous préférez vous réveiller avec la lumière naturelle du soleil ? Vous avez alors deux possibilités : achetez une lampe éveil lumière qui imite la lumière du soleil lorsque vous souhaitez vous réveiller. Ou posez une couche protectrice sur vos fenêtres qui filtre les rayons UV et limite la chaleur tout en laissant passer la lumière.

Night cooling

Avez-vous déjà entendu parlé du night cooling ? Dans les écoles, les bureaux et autres bâtiments publics où l'éclairage et l’énergie sont fortement utilisés, il peut parfois faire très chaud en été. Afin de maintenir les coûts au plus bas tout en régulant les températures de manière économe en énergie et respectueuse de l'environnement, de plus en plus d'entreprises ouvrent leurs fenêtres la nuit, grâce à l'automatisation numérique ou aux bâtiments intelligents et aux réseaux. Vous pouvez bien sûr appliquer facilement ce principe à la maison : ouvrez les fenêtres pendant la nuit (n’oubliez pas le moustiquaire !). Vous avez un parquet massif chez vous ? Une ventilation optimale est donc d’autant plus importante ! Il bouge, particulièrement en été. Heureusement, le problème ne se pose pas pour un parquet multicouche, car il est contrecollé. Il est donc plus stable, ce qui permet aussi d’appliquer une pose flottante. Vous avez toutefois besoin de fraîcheur ? Aérer la nuit ou investir dans des systèmes de fenêtres intelligents, tels que les vitrages à réflectivité solaire, contribue à garder votre maison et votre sol au frais.

À long terme

Vous voulez effectuer des rénovations ou un relooking ? Commencez alors par une bonne isolation qui garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Bon à savoir : en Belgique, vous avez droit à différentes primes lorsque vous décidez d'isoler votre maison. Investir dans la nature est également rentable à long terme : la végétation extérieure sur les murs et les arbres ou arbustes du jardin procurent de l'ombre et protègent votre maison de la chaleur. Vous avez une toiture plate ou légèrement inclinée ? Étudiez donc les possibilités qu’offre une toiture verte : c’est écologique, esthétique et isolant !

Éteignez vos appareils le plus souvent possible

Dans une maison, certains appareils consomment beaucoup d’électricité et diffusent donc de la chaleur. Cette chaleur est conservée, surtout durant la journée. Réfléchissez-y donc à deux fois avant d’utiliser votre four le matin pour réchauffer vos petits pains et utilisez vos lampes le moins possible. Cela peut sembler peu, mais si vous additionnez toute la chaleur diffusée, le total est bien plus élevé que vous ne l’auriez pensé. Vous pouvez également débrancher autant de périphériques que possible de leur chargeur ou les éteindre complètement afin de réduire votre consommation d'énergie !

Ventilateurs : trucs et astuces

Last but not least : vous supportez bien un peu de chaleur ? Ou vous appliquez déjà ces conseils à la lettre depuis longtemps ? Un ventilateur vous satisfait amplement ? Voici donc encore quelques trucs et astuces pour les ventilateurs afin de dire adieu au climatiseur couteux et nocif pour l’environnement ! En plaçant un chiffon humide sur le ventilateur, l’air projeté fait s’évaporer l’eau froide, ce qui accélère la chute de température dans votre pièce. Ça fonctionne aussi avec une (ou deux) bouteille(s) d’eau gelée. Le soir, vous pouvez aussi placer un ventilateur dans l’embrasure d'une fenêtre ou d'une porte pour un apport constant en air frais entre l’intérieur et l’extérieur et entre les différentes pièces.

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs