PARQUET - Vos pieds toujours au chaud

Le confort, la durabilité, le large choix: ce ne sont pas les raisons qui manquent pour
craquer pour un parquet ! Un matériau si chaud. Combiné à un système de chauffage par
le sol, la chaleur se fera encore plus ressentir, au sens propre comme au figuré !

PARQUET MULTICOUCHE : LE MUST

Ne cherchez plus la combinaison parfaite, nous l’avons trouvée pour vous : le parquet multicouche et le chauffage par le sol ! Le parquet multicouche se compose d’une couche supérieure collée à une sous-couche stabilisée, elle-même composée d’une double, triple ou multiple épaisseur. Cette stabilité évite à votre parquet de se rétracter, de se dilater ou de gondoler en cas de changement de température. Le parquet multicouche présente une configuration plus fine que le parquet massif et réduit donc les pertes de rendement. Le parquet massif se compose de bois massif, dont la pose nécessite l'encollement préalable de rainures et de languettes.

AVANT LA POSE, UNE PAUSE S’IMPOSE

Avant de commencer à installer votre parquet, respectez toujours un délais de 28 jours après la pose de la chape, et suivez minutieusement les instructions et protocoles d’installation conseillés par le CSTC ou le fabriquant. Il est normal que de l’humidité résiduelle s’échappe lors du démarrage du chauffage par le sol. Il est donc recommandé d'attendre que la teneur en humidité résiduelle dans la chape retombe à 2% CM (0,3% CM pour les sols anhydrite) avant de commencer à poser votre parquet. Le chauffage doit être éteint 48 heures avant la pose du parquet.

VOUS AVEZ DIT HUMIDITÉ ?

Vous avez trouvé le parquet de vos rêves ? Avant de commencer l'installation, donnez le temps à votre bois de s'acclimater. Les planches de bois doivent s’habituer à la température et à l’humidité de la pièce où elles seront placées, pendant 3 à 7 jours.

La température doit se situer entre 10 °C et 20 °C maximum. L'humidité relative doit être comprise entre 40% et 55%. Avec un humidimètre d'air, vous pouvez facilement vérifier ces données. Les valeurs sont trop basses? Des humidificateurs d'air peuvent vous aider à réguler l'humidité. Ces appareils évaporent l'eau pour augmenter l'humidité. Nous vous recommandons vivement l’utilisation d’humidificateurs en présence de chauffage par le sol !

(bron: WTCB)

LES PIEDS BIEN AU CHAUD

Si vous visez avant tout un apport de chaleur optimal, le parquet flottant ne sera pas le meilleur choix en présence d’un chauffage par le sol. La couche d'air offre un effet isolant supplémentaire, réduisant par conséquence le rendement thermique de votre chauffage. Contrairement à une configuration flottante, un parquet collé offre plus de stabilité et une meilleure ‘sonorité’. La colle que vous utiliserez doit bien entendu convenir à un système de chauffage par le sol.

Trois à sept jours après l'installation, augmentez la température de l'eau jusqu'à obtenir la température de fonctionnement souhaitée.

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs