Comment entretenir un carrelage en céramique ?

Vous avez récemment installé un nouveau carrelage, mais vous ne savez pas comment le nettoyer et l’entretenir ? Impermo se fait un plaisir de tout vous expliquer. Parce que même si nous aimons vous voir dans nos salles d'exposition, nous préférons que nos carrelages durent longtemps. On commence par une bonne nouvelle ? Un sol carrelé ne nécessite en fait que peu ou pas d'entretien ! Cependant, il y a quelques bons réflexes à adopter juste après la pose, toutes les semaines et tous les trois mois.

Premier nettoyage après la pose
Votre carrelage vient d'être posé ? Ne récurez pas tout de suite. Enlevez d'abord l'excédent de rejointoiement et passez simplement la serpillière avec de l'eau tiède et claire. Prenez régulièrement de l'eau fraîche, car un sol carrelé nouvellement posé peut être très sale.

Impermo vous recommande de bien nettoyer une fois vos carrelages avec le produit d’entretien Enlève-Ciment de Tilestone. Faites ceci après avoir laissé votre sol reposer pendant environ trois semaines, une fois que les joints sont complètement secs. Le voile de ciment est une fine couche de coulis répartie sur les carrelages lors du rejointoiement. Lorsque les joints et le ciment sont secs, une fine couche de ciment reste sur les carrelages, provoquant un faux lustre ou un changement de couleur de ceux-ci. Qui ne voudrait pas s’en débarrasser ?

Mais même si vous ne voyez pas ce fin voile, l'utilisation d'un enlève-ciment est nécessaire. En effet, le voile n'est pas toujours visible, mais il est presque toujours présent. Si vous utilisez un produit d'entretien pour le nettoyage quotidien, cela rendra l’entretien de votre sol plus compliqué par la suite. Bon à savoir : le décapant à résidus de ciment dissout également les taches de colle, de rouille et de calcaire.

Entretien hebdomadaire
Passez l'aspirateur et un torchon humide chaque semaine avec un bon produit de cirage pour garder votre carrelage toujours impeccable. Votre sol carrelé est clair ? Vous pouvez sauter une semaine, mais avec un sol carrelé foncé : un petit coup de serpillère chaque semaine est bel et bien recommandé. C’est encore plus vrai pour les intérieurs munis de grandes fenêtres ou pour des espaces ouverts, où les taches et rayures apparaissent plus rapidement. Utilisez un cirage approprié, tel que le produit d’entretien pour céramique Tilestone en vente chez Impermo.

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE
Évitez à tout prix l’utilisation d’un cirage à base d’huile. Celle-ci pousse la saleté à s’imprégner, ce qui rend l’entretien et le nettoyage bien plus difficile.

Entretien trimestriel
Avec un carrelage en céramique, il est recommandé de nettoyer en profondeur votre sol une fois par saison. En effet, vous ne viendrez pas à bout de certaines taches ou rayures avec un simple lavage superficiel. Pour cet entretien, utilisez par exemple le puissant nettoyant de Tilestone. Attention : ce produit est très puissant, rincez donc abondamment à l'eau claire.