Bricolage – Aménager sa terrasse sous le soleil printanier

Le printemps est de retour sur notre pays et, avec lui, les moments agréables sur votre terrasse ensoleillée. Vous êtes évidemment tout à fait prêt, mais est-ce également le cas de votre terrasse? Pourrez-vous rafraîchir votre terrasse ou, peut-être, n’avez vous pas du tout de terrasse? Passez à l’action et aménagez vous-même facilement votre terrasse avec ces conseils de bricolage. Car, lorsqu’on installe une terrasse, plusieurs facteurs influenceront la structure du votre sol d’extérieur.

UNE TERRASSE SUR TERRE-PLEIN?
STRUCTURE DRAINANTE

Vous souhaitez que votre terrasse puisse braver les affres du temps et surtout survivre aux hivers rigoureux belges? Vous ne voulez naturellement pas que le carrelage ni les joints se détachent après quelques années. Ces problèmes seront souvent causés par l’eau qui s’infiltre sous les carreaux via les joints. La solution? Une structure de terrasse drainante.

Étape 1: creusez le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 40 cm.

Étape 2: posez un empierrement drainant. Damez ensuite cet empierrement avec une plaque vibrante. Il s’agit d’une étape importante qu’il ne faut assurément pas négliger.

Étape 3: disposez ensuite une couche de béton granuleux ou de béton maigre que vous damerez à nouveau à la plaque vibrante.

Étape 4: posez la chape avec une inclinaison 1,5% au départ de l’habitation. C’est important pour l’évacuation de l’eau. Laissez ensuite la chape sécher et durcir pendant 28 jours.

Étape 5: vous avez opté pour un carrelage céramique? Utilisez Tilestone Ecoflex Ultra pour procéder à un double encollage. Si vous optez pour de la pierre naturelle, vous aurez le choix entre Tilestone Ecoflex Ultra ou du mortier blanc. 

Téléchargez ici la fiche technique

UNE TERRASSE SUR DU BÉTON?
SANS SOUS-SOL

Vu que le béton n’est pas très poreux, l’eau stagnera facilement à sa surface. D’où une augmentation des risques si votre terrasse gèle durant les mois d’hiver. Que faut-il absolument éviter? Veillez de préférence à ce que l’eau puisse suffisamment s’évacuer.

Étape 1: commencez par dérouler une membrane drainante sur le support en béton. Attention: ne la collez pas.

Étape 2: coulez ensuite une chape armée de minimum 5 cm d’épaisseur, avec une inclinaison de minimum 1,5 cm par mètre. Veillez à ce que cette pente s’éloigne de la maison, afin d’éliminer l’eau sans problème depuis celle-ci.

Étape 3: vous avez opté pour un carrelage de terrasse céramique? Utilisez alors Tilestone Ecoflex Ultra pour procéder à un double encollage. Vous n’avez pas choisi un carrelage céramique, mais bien un carrelage en pierre naturelle? Préférez alors une couche de mortier blanc pour poser le carrelage. 

Téléchargez ici la fiche technique

DEMANDEZ CONSEIL
NIK – expert technique chez Impermo

Besoin de conseils pour poser votre terrasse? Vous ne savez pas par où commencer ou vous avez des questions spécifiques? Permettez-moi de partager avec vous ma longue expérience. Contactez-moi via Nik@impermo.be 

Ga naar andere posts
Vorige Volgende Ga naar lijst