Avantage 1 : les carrelages céramiques résistent aux influences extérieures
Vous le savez certainement, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, les carrelages céramiques sont la solution idéale pour le sol. De par leur composition, leur méthode de production et leur densité, les carrelages céramiques sont extrêmement robustes et faciles à entretenir. Peu poreux, ils sont faciles à garder propres, sans traces et sans rayures. Pour entretenir la plupart des sols en céramique, il suffit généralement d’y passer régulièrement un coup de serpillère.
Lire maintenantEn savoir plus sur l’entretien des carrelages céramiques ? Consultez l’article ‘Comment entretenir un carrelage en céramique ?’ sur notre blog.
Grâce à leur faible porosité et à leur couche supérieure émaillée, les carrelages céramiques résistent aussi à la plupart des acides et produits chimiques. Pour terminer, ils résistent également aux UV et au froid, ce qui signifie qu’ils conservent leur belle couleur même après de nombreuses années et qu'ils ne se fissurent pas, même si le mercure descend très bas en hiver. C’est pourquoi les carrelages céramiques sont fréquemment utilisés pour l’aménagement de terrasses, à condition d’avoir le label ‘résistant au gel’. N'oubliez pas de contrôler ce point si vous cherchez un carrelage de terrasse en céramique.
Avantage 2 : les carrelages céramiques sont sûrs
La plupart des carrelages céramiques sont disponibles avec un relief antidérapant pour une meilleure adhérence. Grâce à cette micro-texture, les carrelages céramiques offrent une solution sécurisée pour les salles de bain, douches à l’italienne, terrasses et poolhouses. Par ailleurs, les propriétés techniques des carrelages céramiques garantissent une sécurité optimale à tous les niveaux. Ils résistent effectivement aux températures extrêmes. Ce qui est très pratique, car vous évitez les fissures. Mais c’est encore plus important si vous avez un poêle à bois, par exemple. Les carrelages céramiques ne sont pas inflammables, et peuvent même ralentir les flammes en cas d’incendie.
Avantage 3 : les carrelages céramiques sont durables et pratiques
Un carrelage qui supporte le passage du temps sans décoloration ou fissures ? N’en dites pas plus ! Avec la céramique, vous êtes paré. Ce matériau est tellement résistant qu'il traverse sans souci plusieurs décennies. Et ces carrelages ne sont pas seulement durables mais aussi très pratiques. Ils se combinent en effet facilement aux techniques innovantes comme le chauffage par le sol. Et comme ils sont très fins, les pertes de chaleur sont minimes, ce qui garantit une excellente efficacité énergétique.
Avantage 4 : les carrelages céramiques sont sans risque pour la santé
C’est un point qui est aujourd'hui plus important que jamais : les carrelages céramiques sont ultra hygiéniques et ne contiennent aucune substance toxique. Grâce à leur composition naturelle, ils sont en outre 100% inodores, hypoallergéniques et antistatiques. Ils sont en effet composés de matière inerte, ne laissant ainsi pas la moindre chance à la poussière, aux bactéries et aux moisissures. Idéal pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.