Journées chaudes et humidité de l’air élevée : comment réagit votre sol en parquet ?

Les variations de l’humidité de l’air font que votre plancher en bois se rétracte ou se dilate, ce qui ne devrait pas poser de problèmes. Le bois étant un produit naturel - un matériau vivant - il y est habitué. En cas de températures extrêmes, comme une vague de chaleur, le risque de fissures et de déformations est, quant à lui, plus élevé. Heureusement, les astuces suivantes d’Impermo vous permettent de mieux contrôler l'humidité afin de garder votre plancher en excellent état.

Déshumidificateur ou air conditionné

L’humidité de l'air idéale est comprise entre 40 % et 60 %. En été, l’air s’assèche et l’humidité de l’air augmente. Avec des outils pratiques tels qu'un hygromètre, vous pouvez toujours mesurer le climat à la maison. L’humidité de l’air est trop élevée ? Vous pouvez alors utiliser un déshumidificateur.

Cet appareil fonctionne en grande partie comme un système d’air conditionné. Tous les deux rafraîchissent l’air, mais de façon différente.

Quand l'air se refroidit brusquement lors de l'utilisation d'un système d’air conditionné, la capacité à contenir la vapeur d'eau diminue et l'humidité de l’air augmente. C’est pourquoi vous ne devez pas enclencher l’air conditionné trop fort ni toute la journée. Optez plutôt pour ouvrir la fenêtre ou la porte en grand le matin avant le pic de chaleur de la journée.

Humidité de l’air optimale, toute l’année ?

Un climat agréable ne crée pas seulement une ambiance agréable. C’est aussi plus bénéfique pour la santé, le sommeil et la peau. Voici quelques conseils pour maintenir un bon niveau d'humidité tout au long de l'année afin d'optimiser l'état de votre plancher :

Placez des extracteurs d’air dans la cuisine ou la salle de bain : c’est dans ses pièces que l’humidité de l’air varie le plus.

Les plantes d’intérieur augmentent l’humidité de l’air, ce qui est particulièrement pratique en hiver. En été, il vaut mieux les placer à l'extérieur ou dans une pièce afin de maintenir l'humidité aussi basse que possible.

Poser un plancher ? Chose bien commencée est à demi achevée !

Lors de votre choix, optez pour le bon plancher en bois en guise de parquet multicouche. Dans le cas du parquet multicouche, la couche supérieure est collée à une couche de stabilisation, souvent composée de conifères ou de panneaux. Grâce à cette stabilité, un parquet multicouche se rétracte, se dilate ou se déforme moins en cas de variations de température et d’humidité.

Vous avez choisi un plancher ? Posez toujours votre plancher dans des conditions optimales. En d’autres mots, à un moment où l’humidité dans la pièce se trouve entre 40 % et 60 % et pas lors d’une journée chaude. Avant de commencer la pose, il vaut mieux laisser le bois s’acclimater pendant 3 à 7 jours dans son emballage fermé.

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs