Parquet vitrifié ou huilé ?

Vernis ou huile ? La couche de protection que vous choisissez pour votre parquet dépend principalement du look & feel que vous souhaitez créer. Ces deux méthodes de protection garantissent que votre sol reste beau plus longtemps et qu'il résiste mieux aux rayures et aux taches. Mais quelle est la différence entre les deux ? Voici un aperçu des caractéristiques, des avantages et des inconvénients.

PARQUET HUILÉ

L'huile crée un processus de saturation dans un parquet : l'huile pénètre dans les nervures du bois du parquet, jusqu'à ce qu'elles soient complètement saturées. Le sol aura une couleur légèrement plus foncée et les motifs naturels de votre bois resteront bien visibles. Sur un parquet huilé, la différence de brillance entre les lattes est clairement visible à la lumière rasante. Un parquet huilé donne donc un aspect authentique et est particulièrement populaire dans les intérieurs plus rustiques.
 

Et en cas de rayures ? Les rayures sont plus faciles à effacer avec un parquet huilé qu'avec un parquet vitrifié. Il suffit de poncer légèrement localement, de resaturer avec de l'huile et vous ne remarquerez aucune différence de couleur.

 

Comment appliquer l'huile soi-même ? L'huile pour parquet peut être appliquée à la main ou avec une machine. Un aspect brut, soulignant l'apparence du bois naturel, est particulièrement prisé. Les produits Woca Invisible Primer et Woca Invisible Oil sont particulièrement adaptés. Ces produits donnent aux bois clairs une belle surface, douce au toucher et respirante. Le résultat est un sol qui est à la fois confortable pour marcher et doux au toucher.

Comment l'entretenir ? Le produit Woca Invisible Oil Care répare et entretient les sols traités avec Woca Invisible Primer et Woca Invisible Oil. Ce produit de soin renouvelle la surface huilée et stimule l'huile pour qu'elle résiste aux taches et à l'usure. Votre sol résiste ainsi aux liquides, tels que l'eau, le café, le thé et le vin rouge.

PARQUET VITRIFIÉ

Le vernis bouche complètement les pores du bois. Cela empêche les liquides de s'infiltrer dans le bois. Cette résistance aux taches fait d'un parquet vitrifié un meilleur choix qu'un parquet huilé pour les cuisines, les salles de bains et autres zones très sollicitées. De plus, le vernis ne fonce pratiquement pas et produit un éclat uniforme à la lumière rasante. Le parquet vitrifié est donc très apprécié dans les intérieurs modernes et épurés.

Et en cas de rayures ? Les rayures qui se produisent dans la couche de vernis peuvent être comblées avec un polish. Il est difficile de remettre du vernis localement, car des différences de couleur peuvent apparaître. En cas de dégradations importantes, il est donc préférable de revernir tout le sol.

Comment vernir soi-même ? Le vernissage se fait avec un produit synthétique ou à base d'eau. Le vernis synthétique est très résistant à l'usure et offre une bonne protection. Pour les sols en chêne et pour un effet incolore, la version à base d'eau est la plus adaptée.

Comment l'entretenir ? Un parquet vitrifié est facile à entretenir. Selon l'utilisation, appliquez une nouvelle couche de vernis tous les 4 à 7 ans.

Chez Impermo, nous disposons dans notre gamme de quelques parquets qui ne sont pas encore traités. Par exemple, LMB Nature Regular T&G, La Maison du Bois Brut, et Brut.
La couleur et la finition de ces parquets sont donc au choix, en fonction de vos goûts personnels et de l'intensité de l'utilisation. Vous avez le choix entre différents types de vernis et d'huile, ou vous pouvez conserver l'aspect brut en appliquant un primer invisible et de l'huile, comme décrit ci-dessus. Les autres parquets proposés ont déjà été traités avec du vernis ou de l'huile (invisible).

Trouvez un showroom près de chez vous

Venez visiter l'un de nos showrooms et demandez conseil à nos employés dévoués.

Ga naar andere posts
Vorige Volgende Ga naar lijst