DIY – Parquet et humidité de l’air en cas de gel

Des fissures apparaissent dans votre parquet durant l’hiver ?
On vous explique pourquoi. Le bois est un matériau qui s’adapte à l'humidité.
Son taux d’humidité et son volume varient donc en permanence.

La contraction du parquet en hiver et la dilatation du bois en été sont des phénomènes naturels. Les différentes couches de finition de votre parquet (huile, vernis, cire) ne jouent aucun rôle, car ces couches peuvent tout au plus ralentir les variations d’humidité entre le bois et l’atmosphère environnante, par l’éviter. Vous constatez des joints de plus d’1mm dans votre parquet ? Tentez alors de compenser l’humidité de l’air. 

En hiver, lorsque vous chauffez votre habitation, le taux d’humidité diminue. Avec un hygromètre, vous pouvez facilement mesurer votre taux d’humidité. Est-il trop bas ? Utilisez des humidificateurs. Ces appareils diffusent de l’évaporation d’eau afin d’augmenter l’humidité dans votre pièce.

Vous ne donnez pas ce petit coup de pouce à votre pièce en l’humidifiant ? Votre parquet va alors inévitablement sécher, laissant apparaître des éclats et des fissures.

Envie d’épargner cela à votre beau sol ?

Evitez les courants d’air et la ventilation. En cas de gel extérieur, Il vaut mieux ouvrir une bonne fois la porte ou la fenêtre brièvement le matin, plutôt qu’un petit courant d’air sec continu venant de l’extérieur.
Diffusez de l’air humide. En ne séchant pas les murs et le sol de votre douche ou salle de bain immédiatement après votre bain et en laissant la porte ouverte vers les autres pièces, vous augmentez le taux d’humidité dans la maison. 
Ne chauffez pas trop votre pièceLe chauffage (par le sol) de votre habitation joue un grand rôle sur l’humidité de l’air. L’air chaud assèche plus facilement.
Utilisez un humidificateurPour mesurer et régler le taux d’humidité dans votre maison, utilisez des humidificateurs. Ces appareils diffusent de l’évaporation d’eau pour augmenter l’humidité de l’air. 

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs