La top tendance du moment en salle de bain: le minimalisme à l’état pur !

Minima quoi ? Minimalisme ! Une tendance philosophique qui fait fureur en Belgique et bien au-delà de nos frontières depuis les années 1960. Ce courant, également appelé le pendant occidental du zen asiatique, trouve son origine dans le mouvement réactionnaire visant la consommation émergente. Oui, votre minimalisme intérieur signifie que tout le superflu est éliminé et que vous retournez à l'essentiel. Comment s’y prendre, par où commencer ? Lisez-en plus ci-dessous.

Un intérieur minimaliste rayonne de tranquillité, en éliminant tout objet inutile sur ou à côté de vos meubles. Les vrais minimalistes sont convaincus que c'est la seule façon de créer un espace où l'on peut se détendre et totalement vider sa tête. En d'autres termes, le minimalisme permet à votre intérieur de contribuer à vous alléger l’esprit, en vous apportant un sentiment de paix intérieure et de liberté. Vous avez besoin d'un environnement relaxant en ces temps de grande affluence ? Rome ne se construit pas en un jour, alors on commence par la salle de bain, parce que c'est souvent là que notre journée commence, pas vrai ?

Salle de bain propre, salle de bain heureuse
Commençons par le commencement : vous avez trop d'encombrement, et votre encombrement est tout simplement … partout ! Vous voulez une salle de bain minimaliste ? Dites alors aurevoir à certaines choses. Une première étape consiste à nettoyer toutes les surfaces horizontales, telles que le lavabo et le bord de la baignoire. Vous ne pouvez pas ranger vos parfums dans le placard ? Avez-vous vraiment besoin de trois gels douche différents sur le bord du bain ? Que pouvez-vous mettre irrévocablement dans la poubelle ?

Bien sûr, le minimalisme va beaucoup plus loin, il est donc préférable d’y travailler systématiquement : essayez de stocker autant que possible et de jeter ce qui est superflu. D'abord ce qui est en vue, puis ce qui est dans les armoires. A coup sûr, vous remettrez la main sur des objets dont vous aviez totalement oublié l’existence. On parie ? Vous vous sentirez certainement détendu immédiatement après cette opération de nettoyage ?

"Vous pouvez décorer une maison de manière très luxueuse en enlevant des éléments au lieu d’en rajouter. »
- Francis Jourdain, architecte d'intérieur (1876 - 1958)

Plus d'espace, moins de stress
Créez plus d'espace en choisissant des couleurs plus neutres et des tons naturels. Sous la devise ‘less is more’, ne multipliez pas les couleurs à outrance : optez plutôt pour des tons beiges et gris, ou simplement blancs, tant pour vos meubles que pour vos murs. Combiné à un plancher de bois ou à un carreau de pierre naturelle, votre espace jadis chargé et trop coloré deviendra un environnement relaxant qui respire la tranquillité et réduit votre niveau de stress en un rien de temps.

LE MINIMALISME SELON IMPERMO
Conseils pratiques pour la salle de bain 

Créez plus d'espace avec des carrelages XL
Les carrelages grand format créent un effet dimensionnel, ce qui signifie que votre salle de bains semble plus grande qu'elle ne l'est réellement. Et ça, sans casser vos murs ! Idéal, non? Impermo vous propose des gammes de carrelages XL Tilestone Manhattan Light en Tilestone Shape Cement

Favorisez l’uniformité avec des joints très fins
Si vous choisissez des carrelages à joints fins, vous offrez directement à votre salle de bain plus d’uniformité, car votre pièce ne sera pas ‘quadrillée, ce qui donnera un effet calmant et dimensionnel à votre espace. Le top ? Combiner des joints très fins à des carrelages grand format, car plus le carrelage est grand, moins il y a de joints !





Optez pour la nature à l'état pur
Vous rêvez aussi d'une salle de bain où vous pouvez vous allonger dans la baignoire pendant des heures avec un livre ou un petit air de musique ? En choisissant un sol en pierre naturelle ou une dalle murale, vous vous ressourcerez et profiterez chaque jour des merveilles de la Terre Mère. N'hésitez pas à visiter le showroom Impermo le plus près de chez vous pour découvrir tous nos carrelages en pierre naturelle.

La magie de l’unité
Les joints fins ne sont pas les seuls à contribuer à l'unité de votre salle de bains. Un autre conseil ? Choisissez des formes similaires. Votre baignoire est-elle rectangulaire ? Optez donc pour un carrelage, un miroir et un évier rectangulaires.

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs