Grâce à ce plan par étapes, la pose du VYGO devient un jeu d’enfant

Des lames qui se détachent, devoir recommencer, des dommages : même les tâches les plus simples peuvent soudainement se transformer en cauchemar. Grâce aux conseils d’Impermo, vous êtes prêts à relever chaque défi et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Lisez ici comment poser parfaitement, rapidement et facilement votre sol en vinyle VYGO.

Déterminez le matériau et l’espace auquel vous vous attaquez

La première étape ? Assurez-vous que le support est propre et sec. Vérifiez donc toujours la présence de rayures, de zones humides, de saleté et autres irrégularités. De cette manière, vous déterminez notamment les matériaux dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de laisser votre sol VYGO s’acclimater pendant 48 heures dans un emballage fermé avant de commencer la pose. La température ambiante idéale est de minimum 18°C.

Définissez un plan et commencez par la première rangée de lames

Vous optez pour une pose horizontale ou verticale ? À l’horizontale, la pièce aura l’air plus large et à la verticale, vous créez de la profondeur. Si vous n’avez pas peur d’un peu de découpes supplémentaires, vous pouvez bien sûr opter pour une pose en diagonale afin d'agrandir une pièce par exemple. Votre choix est fait ? La plupart des sols en vinyle VYGO possèdent une sous-couche intégrée. Vous avez choisi un modèle sans sous-couche ? Alors, vous devez d’abord installer cette dernière. Ensuite, vous posez la première lame dans le coin droit de la pièce avec la languette vers le mur. Vous pouvez retirer la languette des lames en la coupant et en la cassant par le haut. Installez la première rangée de lames à partir de là et laissez environ 6,5 mm entre le mur et le sol pour permettre une dilatation. Pensez aussi au motif dans votre sol. Vous préférez une répétition stricte ou plutôt quelque chose d'irrégulier ? Chaque motif crée une ambiance différente. L’une des manières les plus populaires et les plus esthétiques consiste à poser les lames de sorte que les joints des rangées soient séparés d’une distance équivalente à 1/3 de la longueur.

Comment fixer votre sol de la manière la plus efficace

Clipsez les lames entre elles en poussant la première lame directement dans la rainure de la deuxième lame. N’oubliez pas de fixer la connexion en tapant dessus avec un marteau en caoutchouc. Les deux premières rangées déterminent la suite de votre travail : si vous les avez posées avec précision et soin, le reste suivra de lui-même. Prêt(e) pour la deuxième rangée ? Alignez-la sur la première rangée. Fixez la première lame de la deuxième rangée en glissant la languette du côté long dans la rainure. Tenez la lame à un angle de 45 degrés et appuyez ensuite sur la lame de la deuxième rangée. La deuxième lame peut alors être fixée à la deuxième rangée en la clipsant à la première lame de cette rangée. Ensuite, la deuxième lame peut être entièrement inclinée à un angle de 45 degrés pour clipser le long côté à la première rangée. Répétez l’opération pour chaque planche et chaque rangée.

Bon à savoir

Bien sûr, il peut arriver qu’une lame soit endommagée. La meilleure à faire est de détacher soigneusement la lame que vous avez fixée à la suite et de recommencer. La patience porte ses fruits, car votre sol reste ainsi intact. Les planches de vinyle peuvent être raccourcies avec une latte de métal et une scie ou un couteau Stanley robuste. De cette façon, vous pouvez facilement couper les lames et utiliser le reste pour la rangée suivante (à moins que la lame ne soit inférieure à 15 cm).

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs
Other posts from our blog