Conseil n°1: commencez par le commencement
Travail bien préparé = travail déjà à moitié terminé, et il n'en va pas autrement lorsqu'il s'agit de poser des carrelages. Et quoi de mieux pour commencer qu’échafauder un plan d'action? Exact! Chez Impermo, nous conseillons à tous – surtout pour un premier projet de carrelage – d’élaborer un plan de pose. Ne commencez jamais par la rangée de carrelages inférieure, mais par la rangée au-dessus de celle-ci. Ce faisant, vous verrez davantage de carrelages entiers et vous pourrez découper la rangée inférieure sur mesure. Surtout en cas de carrelage arborant un motif particulier – comme la collection Meraki Verde par exemple – ou en cas de pose selon un appareillage déterminé (pose en chevrons, en épi, etc.), un plan de pose s’avèrera indispensable pour voir quelle méthode donnera le plus beau résultat.
Conseil n°2: utilisez le bon matériel et les bons matériaux
Afin que vos carrelages puissent être posés bien droits, et surtout qu’ils restent bien fixés au mur pendant des années, vous aurez besoin de certains matériaux et matériel: coupe-carrelage, colle à carrelage, peigne à colle, truelle, enduit de jointoiement, spatule pour joints, etc. Vous ne maîtrisez pas totalement le monde des matériaux et du matériel de pose? Faites-vous conseiller dans l'une de nos salles d'exposition. Nos experts en carrelage savent exactement ce dont vous aurez besoin pour vous préparer de façon optimale à poser le carrelage de votre choix.
Conseil n°3: préparez le support afin qu’il soit ‘prêt à carreler’
Pour garantir une bonne adhérence de la colle à carrelage – et, in fine, de vos carrelages –, le support doit être totalement dépoussiéré et dégraissé. De plus, le mur que vous allez carreler doit être 100% égalisé, et ne peut donc présenter aucune fissure ni irrégularité. Enfin, il est extrêmement important que les murs soient ultra secs. Si vous venez d'acheter une nouvelle construction, vous devrez donc attendre un mois minimum avant d’entamer les travaux de carrelage (pour les semi-professionnels parmi nous: le taux d’humidité résiduelle doit être de maximum 2%).
Votre mur est plutôt poreux? Il importera alors de commencer par traiter le support avec un primaire. Ce sera souvent le cas en présence de blocs treillis, de blocs Ytong, de plafonnage, de cimentage ou de supports spéciaux tels que bois ou anciens carrelages. Un apprêt est également nécessaire sur le plâtre, ancien ou nouveau.
Conseil n°4: commencez par la deuxième rangée
Comme mentionné ci-avant, il sera préférable de commencer à poser le carrelage sur la deuxième rangée. Pour obtenir un résultat plat et droit, il sera conseillé de travailler avec un niveau. Utilisez ce niveau pour reporter les points appropriés sur le mur. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser un laser. Découpez ensuite la rangée de carrelages inférieure aux mesures souhaitées au moyen d’un coupe-carrelage. Normalement, vous pourrez poser les autres carrelages sans problème. Vous devrez peut-être utiliser à nouveau le coupe-carrelage uniquement pour la rangée supérieure.
Besoin de soutien supplémentaire? Des croisillons ou un système de nivellement pourront ici vous venir en aide. Ce sera seulement conseillé si vous souhaitez utiliser un carrelage de sol comme carrelage mural. Faites cependant attention en les retirant afin de ne pas endommager les bords.
SUPER CONSEIL
Il sera préférable de poser les carrelages muraux avec un double encollage afin de réduire la porosité de la face arrière des carrelages. À côté de cela, le double encollage permettra aussi de mélanger les résidus de production et les résidus de poussière, et donc, de garantir une bonne adhérence. C’est également la méthode à adopter pour les zelliges.
Conseil n°5: ne passez pas trop vite au jointoiement
Le carrelage est posé? Bien joué! Vous pouvez souffler un peu, car il ne faut pas jointoyer directement après avoir collé les carrelages. Avant de commencer à jointoyer, laissez à la colle le temps de sécher suffisamment – minimum 24 heures. Pour ce faire, mélangez l’enduit en poudre – à base d’époxy ou de ciment – avec de l'eau (lisez attentivement les informations sur l'emballage pour connaître les proportions à utiliser) et utilisez une spatule pour joints.
Répartissez l’enduit de jointoiement dans les joints en diagonale. Laissez sécher jusqu'à ce que l’enduit ne colle plus à vos doigts lorsque vous le touchez (doucement!). Utilisez ensuite une éponge pour joints afin d’éliminer les résidus et procédez de la sorte jusqu’à obtention d’un résultat lisse. Veillez à ne pas utiliser trop d'eau et à rincer l'éponge de temps en temps, sinon vous risquez de salir à nouveau vos carrelages ou d’altérer les joints.
En cas d’enduit de jointoiement Epoxy, vous aurez besoin, pour le nettoyage, d'un cleaner adapté et d’une éponge spéciale. Vous devrez également remplir les joints ouverts par après, avec un silicone approprié. Vous trouverez chez Impermo la couleur de silicone appropriée pour chaque carreau afin d'obtenir un résultat final esthétique. Tout est nickel? Séchez encore un peu les carrelages avec une serpillière.
SUPER CONSEIL
L’enduit de jointoiement à base de ciment sèche très rapidement. Procédez donc par petites surfaces ou trouvez un aidant!