Questions fréquemment posées général

Combien de magasins possède Impermo ?  

Impermo a 6 showrooms à Saint-Trond, Anvers, Wetteren, Ostende, Geel, Leeuw-Saint-Pierre et Courtrai. Il y a 2 outlet showroom à Hasselt et Waregem.

Comment Impermo est en mesure de proposer des tarifs aussi bas?

Impermo a une approche unique: grâce à nos contacts en direct avec des fabricants rigoureusement sélectionnés dans le monde entier, nous pouvons faire produire nos carrelages selon nos spécifications et nos exigences de qualité. Nos différents postes de dépense sont donc gardés sous contrôle et fortement diminués. De plus, Impermo commande toujours de grands volumes, ce qui met aussi une pression sur les prix. Nos clients profitent donc toujours des meilleurs prix du marché pour des carrelages et des pierres naturelles de haute qualité.


Comment peut-on s’assurer de la qualité des carrelages et des pierres naturelles?

Impermo accorde une priorité absolue à la qualité et à la transparence de sa communication. Vous pouvez toujours contrôler la qualité des carrelages sur l’emballage : la classification y est toujours clairement mentionnée. Notre marque propre, Tilestoone, vous offre la garantie d’une qualité supérieure à un tarif serré : la collection comporte plusieurs carrelages qui ont été produits tout spécialement pour Impermo, selon des exigences de qualité très strictes. Impermo mène d’ailleurs de contrôles de qualité réguliers auprès de ses fabricants afin de s’assurer d’une qualité constante.

Les pierres naturelles sont sélectionnées par nos soins dans les carrières avec lesquelles nous entretenons de longues relations de confiance. Et le label de qualité CE vous apporte encore des preuves supplémentaires de sérieux.

Qu’en est-il de la garantie?

Tous nos matériaux répondent aux garanties d’usine en usage. Une fissure ? Cela peut arriver ! Contactez notre service clientèle pour planifier un échange dans le showroom de votre choix. Tenez compte d'une tolérance de casse de 2%. Si un carrelage présente un défaut visible, veillez à ne pas le poser et à contacter immédiatement Impermo. Nous vous enverrons un spécialiste ou un délégué du fabricant depuis l’étranger sur place. Dans de tels cas, nous reprenons les carrelages et les échangeons contre des exemplaires 100% exempts de défaut. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales et particulières.

Je trouve toute l’information nécessaire sur votre site internet. Pourquoi devrais-je me déplacer jusqu’à vos showrooms?

Croyez-nous sur parole, la visite de nos showrooms vaut vraiment la peine ! Vous n’y trouverez pas de simples rayonnages : nos salles d’exposition vous proposent des espaces qui prennent la forme de véritables pièces à vivre, qui vous donnent un maximum d’inspiration pour vos projets. Les salles d’exposition sont accueillantes et agréables, et nos collaborateurs enthousiastes sont là pour vous aider à les découvrir. Parfaitement informés des dernières technologies et tendances, ils sont à votre écoute. Ils se font un plaisir de vous conseiller à propos du carrelage ou de la pierre naturelle qui conviendra à votre style de vie.

Quelles sont les modalités de paiement?

Vous payez un acompte au moment de votre commande. Quand vous fixez la date définitive de livraison ou d’enlèvement (au plus tard 4 jours ouvrables avant que vous n’ayez besoin de vos marchandises), Impermo vous demande de payer le solde via un virement bancaire.

Que dois-je faire lors du premier entretien de mon nouveau sol ?

Au minimum une semaine après le jointoyage, le sol doit être d’abord épousseté avec une solution nettoyante ou un produit qui enlève le voile de ciment, même si le voile de ciment ou les restes de joint ne sont pas visibles à l’œil nu. Les particules de ciments sont extrêmement fines, de taille microscopique, et elles se fixent au sol si elles sont en contact avec de l’eau. Vous ne devez donc en aucun cas nettoyer votre sol pour la première fois avec de l’eau pure, cela aurait pour effet de rendre les nettoyages ultérieurs plus difficiles.

Existe-t-il des conditions spéciales pour les carreleurs, les entrepreneurs, les constructeurs de projets, appartements…?

Impermo travaille de manière intensive avec différentes entreprises en bâtiment. Chaque projet doit être analysé en détail pour aboutir à une solution sur mesure.

Est-ce qu’Impermo fait un geste en plus de ses prix compétitifs je désire acheter du carrelage pour tous les sols et les murs d’une maison?

Lors d’une offre pour une habitation complète, nous envisageons avec chaque client si – en plus de prix nets compétitifs – une réduction peut être envisagée en fonction des matériaux que vous commandez.

J’aime beaucoup la pierre naturelle, mais j’entends souvent des remarques négatives à ce sujet ? Qu’en est-il exactement ?

En général, une pierre naturelle exige plus d’attention qu’un carrelage céramique. Et pourtant, l’image négative de la pierre naturelle est très souvent exagérée. En fonction du type de pierre, nous vous proposons des produits d’entretien spécialisé et une fiche de pose. Il existe de fantastiques produits d’entretien professionnels qui veillent à ce que votre sol soit bien protégé et facile à nettoyer. Et si une tache venait malgré tout à se produire, nous vous aidons à l’éliminer grâce à un guide des taches détaillé et efficace.

Est-ce que la pierre naturelle se griffe et se tache aussi facilement qu’on ne le dit ?

La pierre naturelle est le nom que l’on donne à toutes les pierres qui proviennent directement de la nature. En réalité, il existe de très nombreuses variétés de pierre naturelle, et chacune a ses propres caractéristiques. Les pierres calcaires sont plus sensibles et doivent donc être davantage protégées. Avec notre large offre de produits d’entretien de haute qualité, vous n’avez pas de souci à vous faire.

Est-ce qu’Impermo envoie des échantillons sur demande?

Après une visite dans un de nos showrooms, vous pouvez emporter un échantillon de nos carrelages en stock contre un défraiement réduit de 5€. Lors de la commande éventuelle, ce défraiement sera déduit de votre facture. L’échantillon ne doit pas être retourné.

Suis-je obligé d’acheter des emballages pleins ?

Les commandes se font toujours par boîtes pleines, parce ce que cela réduit le risque de dégât aux carrelages. Pour certains articles tels que la pierre naturelle, pour lesquels la forme d’emballage est trop volumineuse, nous vous offrons la possibilité d’acheter les carrelages à la pièce (à l’exception des patrons de pose).

Les carrelages sont-ils lourds ? Puis-je les emporter moi-même?

Un carrelage céramique de 9mm d’épaisseur pèse environ 19 kg par m². Dans une voiture normale, vous pouvez charger environ 17m² de carrelage. Un enlèvement en 2 ou 3 voyages est donc possible. Une remorque est donc un accessoire pratique. Cela nous permet de déposer la palette sur la remorque à l’aide d’un chariot élévateur, si la capacité de chargement de la remorque le permet.

Combien de personnes travaillent chez Impermo?

Une équipe de 85 collaborateurs se tient à votre service.

Comment puis-je profiter du taux réduit de TVA de 6%?

En Belgique, un tarif TVA réduit est d’application sous certaines conditions pour une habitation existante. Vous pouvez trouver les détails sur le site officiel belgium.be. Le taux réduit n’entre en vigueur que si un entrepreneur ou un carreleur agréé peut facturer les marchandises dans le cadre de la rénovation d’une habitation qui est âgée de plus de 10 ans. Dans ce cas, votre carreleur achète les carrelages au taux de 21% et vous le refacture au taux de 6%. Si vous effectuez la pose vous-même, le tarif réduit n’est jamais d’application.

À combien s’élève le taux de TVA normal en Belgique?

Ce taux est de 21%. Tous nos prix sont indiqués TVA de 21% incluse, tant dans nos showrooms que sur notre site internet.

Si je fais un achat depuis l’étranger, puis-je récupérer la TVA payée dans le cas où je dispose d’un numéro de TVA?

C’est possible. Si un document de transport officiel atteste que la marchandise a bien passé la frontière (lettre de voiture CMR) et qu’un numéro de TVA valable peut être soumis, la TVA n’est pas due pour l’exportation au sein de l’UE.

Quel est le délai de livraison après la commande?

La plupart des marchandises sont disponibles immédiatement de stock. Si un article n’est pas dans notre stock, le délai moyen est d’environ 1 semaine si les marchandises sont disponibles dans le dépôt du fabricant en Belgique. Si ce n’est pas le cas, un délai de 3 semaines est d’application pour une commande à l’étranger. Dans certaines circonstances exceptionnelles, le délai peut être plus long.

Comment puis-je savoir si ma commande est disponible?

Vous pouvez le vérifier via notre site internet: rendez-vous sur myimpermo.be pour obtenir un aperçu du statut de votre commande. En quelques clics, vous pouvez transformer votre offre en une commande, payer en toute sécurité, régler la livraion ou l'enlèvement de votre commande et enregistrer vos commandes supplémentaires ou retours.

Je suis intéressé par une promotion, mais je n’ai pas besoin des matériaux tout de suite. Puis-je tout de même réserver cette commande?

Une commande peut être stockée gratuitement pendant une période de 3 mois. Après cela, la commande peut être conservée gratuitement plus longtemps encore, à condition que vous payiez le solde de la commande. La période de stockage maximum est de 1 an après la date de commande.

Comment les carrelages sont-ils livrés?

Les carrelages sont déchargés au dernier endroit accessible par le camion de livraison. L’acheteur est responsable du transport des carrelages livrés à l’intérieur de la maison ou sur le chantier.

À combien se monte l’acompte?

L’acompte à verser s’élève à 21% de la somme totale d’une commande et se paie lors de la commande. Le solde se règle lors de l’enlèvement ou maximum 3 mois après la date de commande.

Que faire en cas de carrelages brisés?

Il va de soi que vous achetez du matériel non endommagé. Une fissure ? Cela peut arriver ! Contactez notre service clientèle pour planifier un échange dans le showroom de votre choix. Tenez compte d'une tolérance de casse de 2%. Impermo veille toujours à vous proposer des carrelages de même teinte (couleur) et calibre (stabilité dimensionnelle) lorsque le client peut le spécifier. Les informations figurent sur les emballages.

Où puis-je trouver les conditions de vente d’Impermo?

Nos conditions de vente se trouvent sur la page disclaimer de notre site internet.

Est-ce qu’Impermo se charge de la pose des carrelages?

Nous ne disposons pas d’un service interne de pose de carrelage, mais nous vous proposons tout le matériel dont vous aurez besoin pour le faire vous-même (colle, joint, peigne à colle…). Nos collaborateurs suivent des formations régulières relatives aux dernières techniques de pose. Si vous désirez avoir recours aux services de professionnels, nous vous indiquerons des partenaires de référence. Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises spécialisées. Cliquez ici pour voir la liste de nos partenaires.

Comment puis-je calculer la surface de mon habitation?

Le procédé habituel serait que l'architecte vous fournisse un plan détaillé de votre habitation. Celui-ci mentionne le nombre de m2 et de ml (mètres de longueur) de la plinthe dont vous aurez besoin pour chaque pièce. Ces mesures représentent généralement les mesures mathématiques strictes, ne tenant compte d'aucune perte de découpe. Si vous désirez prendre les mesures vous-même, vous devrez mesurer la longueur et la largeur de chaque pièce (en mètres) et multiplier ces dernières pour obtenir la surface en m². Pour les plinthes, vous devrez tenir compte de la longueur du matériel requis pour encadrer les portes, les fenêtres qui descendent jusqu'au sol et d'autres éléments tels que des compartiments dans la cuisine ou le dressing.

Combien de pertes de découpe (déchet) dois-je calculer?

Vous devez calculer les pourcentages de perte suivant pour des espaces normaux (à partir de +/- 4x4m), en pose droite. Dans des espaces plus réduits, vous devez tenir compte de 5% de pertes supplémentaires. Mosaïque : < 5% perte. 30x30 : 5%. 45x45: 7%. 60x60 : 9%. > 60x60 : 11% ou plus.

Ai-je besoin de carrelages supplémentaires si je pose le carrelage en diagonale ou selon un autre plan de pose particulier?

En moyenne, vous devez calculer 5% de pertes de découpe supplémentaires si vous placez votre carrelage en diagonale (ou en quinconce). Pour une pose en motif, il faut compter 7% de perte.

À quoi dois-je faire attention lors de la pose d’un carrelage par-dessus un chauffage par le sol?

D'une façon générale, presque n'importe quel matériel convient pour une pose par-dessus un chauffage par le sol, à condition de respecter certains éléments. La meilleure pose se fera par-dessus la pose d’une chape (surface en ciment). Les tubes de chauffage devront idéalement se situer à une profondeur environ 4-5 centimètres sous la surface. En cas de pose de carrelage ou de pierre naturelle, i lest important que ces matériaux soient fixés avec un mortier colle flexible haute performance. Vous trouverez l'information nécessaire dans la partie de notre site internet consacrée à la pose, en cliquant sur le logo de Weber Broutin. Les joints doivent être finis avec un mortier à joints flexible pour garantir un bon jeu des joints. Cet espace d'expansion sera plus tard recouvert par la plinthe. La bande de construction qui a été utilisée sur les murs, au moment de réaliser la chape, devra être enlevée seulement après que le travail de jointoyage ait été accompli. Sur de grandes surfaces, un certain nombre de joints de dilatation très fins et discrets qui sont remplis de matériau flexible de la même couleur que les autres joints, seront nécessaires. Le chauffage de plancher ne devra pas être utilisé pendant deux jours au minimum avant que la pose des carreaux ne puisse avoir lieu. La chape doit être terminée au moins 3 semaines avant la pose des carreaux.

La pose d’un parquet est-elle possible avec un chauffage par le sol?

Oui, à condition d’utiliser un sous-parquet et une colle à deux composants PU. La plupart du temps, on utilise un parquet mosaïque. Le CSTC recommande de respecter une hauteur maximum de 23 mm pour ne pas perdre trop d’énergie, en raison de l’effet isolant du bois. La combinaison la plus fréquente est une planche de maximum 14 cm de large et de 14 mm d’épaisseur sur un sous-parquet de 8 mm d’épaisseur, tous les deux collés avec une colle à deux composants. Il est encore préférable de porter son choix sur un parquet semi-massif. Une fois le parquet posé, le premier démarrage du chauffage par le sol devra se faire très progressivement et par paliers de température.

Puis-je poser du carrelage sur un carrelage existant ou lorsqu’un tapis plain a été retiré ?

Oui, dans ce cas vous devrez utiliser un mortier colle flex. Si le carrelage est émaillé, il faudra utiliser un primer au préalable. Vous trouverez des informations détaillées dans notre rubrique consacrée à la pose de carrelages.

Comment puis-je faire un petit trou ou un grand trou dans un carrelage?

Vous pouvez avoir besoin de percer un carrelage pour fixer les barres de sécurité, les supports de douches, les porte-papier-toilette… Dans ce cas, vous devrez utiliser un foret diamant pour percer des carreaux de céramique pleine ou émaillée. La largeur exigée du foret sera habituellement de 6 ou 8mm. Le foret présente la forme d'une flèche. Si vous êtes absolument sûr de pouvoir éviter tout choc électrique, nous vous recommandons de refroidir de temps en temps la tête du foret sous l'eau courante : il s’agit d’une manière efficace de l'empêcher de perdre son acuité trop vite. Parfois la tête de foret s’émousse tellement vite qu'un seul foret ne peut faire que deux trous avant de perdre ses performances. Ceci est un phénomène reconnu et donc absolument normal.

Essayez de laisser tourner le foret à une faible rotation, par exemple en choisissant une vitesse réduite sur votre foreuse. Réussir le point de départ souhaité exact du premier coup peut s'avérer un grand défi, alors nous recommandons de d’abord extraire la tête de foret de votre foreuse et de l'utiliser pour faire un trou minuscule à la main dans la couche supérieure du carreau, en l'utilisant comme un petit burin pointu.

Il y a aussi plusieurs techniques pour sortir de plus grands morceaux de carreaux. Si le morceau que vous souhaitez enlever touche le bord du carreau, nous recommandons de découper d'abord des dizaines de petites bandes en utilisant une scie diamant (refroidissement par eau), en commençant par le bord du carreau, puis de les tapoter doucement à l'aide d'un petit maillet afin de les briser. Vous égaliserez les bords ensuite à l'aide de la scie.

Si le trou est à faire au milieu d’un carreau, la manière la plus facile serait d’utiliser une scie cloche pour les carreaux de céramique. Si la dureté du carreau ou la forme spécifique que le trou doit avoir exige une autre technique, on doit dessiner la forme choisie du trou sur le côté arrière du carreau et commencer à faire de petites coupes à partir de ce côté à l'aide d'un petit disque abrasif. En raison de l’épaisseur du carreau, les coupes sur le plan arrière seront plus larges que le trou exigé sur la face avant. Vérifiez souvent si tout va bien et évitez de couper trop profondément, puisque cette dernière technique fragilise le carreau en le rendant facilement cassable, vous devrez donc le manipuler avec beaucoup de précautions jusqu'à la dernière étape. Une fois placé, il n’y aura plus aucun risque.

Les prix sont-ils TVAC ?

Oui, tous les prix mentionnés dans notre boutique en ligne comprennent la TVA de 21%.

Comment savoir si un article est de stock ou pas ?

Cette information est mentionnée pour chaque produit dans notre boutique en ligne.

L’article que je désire acheter n’est pas de stock. Puis-je quand-même le commander ?

Les articles qui ne sont pas de stock ne peuvent pas être commandés. Consultez régulièrement notre boutique en ligne. Nous réassortissons constamment nos gammes. Vous pourrez donc probablement commander le carrelage souhaité lors de votre prochaine visite sur notre site !

Comment connaître la quantité de colle à acheter ?

Dans la catégorie des colles, vous trouverez une indication de la quantité de colle à acheter par m2.

Que faire en cas de question technique relative à un produit ?

La plupart de nos carrelages sont munis d’une fiche technique reprenant tous nos conseils spécifiques pour le placement et l’entretien du produit concerné.

Comment puis-je commander un article ?

Sur My Impermo, confirmez en quelques clics le nombre d’articles que vous désirez commander. Quelques secondes plus tard, vous aurez payé et réglé en ligne la livraison de vos produits.

Combien coûte la livraison de ma commande ?

Le prix des livraisons pour le Benelux dépend du nombre de palettes : 45 € pour la première palette, 40 € pour la deuxième palette et 35 € à partir de la troisième palette.

Puis-je annuler ou modifier une commande à tout moment ?

Tant que le montant total n’est pas entièrement payé et que vous n’avez pas planifié la date définitive de livraison ou d’enlèvement de vos produits, vous pouvez annuler ou modifier votre commande via My Impermo.

En combien de temps est livrée ma commande ?

La livraison de vos produits peut se faire à partir de 4 jours après une commande.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le paiement se fait en ligne via My Impermo.

Mes articles sont livrés, mais ma commande comporte des pièces endommagées. Que dois-je faire ?

Contactez notre service clientèle à sav@impermo.be. Nos collaborateurs feront le nécessaire.

Je désire commander des articles supplémentaires, comment faire ?

Via My Impermo, vous pouvez très facilement commander des articles supplémentaires, les payer et planifier leur livraison.

Je désire retourner des articles, comment faire ?

Pour des commandes passées dans un de nos showrooms :
Vous pouvez retourner vos matériaux de placement tels que colle, joints, profils,… dans les 30 jours après la livraison de votre commande, dans un emballage non ouvert.

Si vous avez reçu votre livraison dans un paquet, indiquez facilement et rapidement via My Impermo vos articles à retourner. Renvoyez ensuite le paquet via le service d’envoi de votre choix. Vous serez remboursé dans le mois.

Pour des commandes passées en ligne (webshop) :
Les marchandises commandées via la boutique en ligne Impermo peuvent être retournées endéans les 14 jours. Dans ce cas, contactez notre service clientèle par téléphone (011/68 10 26). Nous règlerons l’enlèvement de vos produits via un transporteur. Nous demandons de bien emballer les palettes et de les préparer sur le bord du trottoir. Le coût pour l’enlèvement dépend du nombre de palettes : 45 € pour la première palette, 40 € pour la deuxième palette et 35 € à partir de la troisième palette. Ce coût, ainsi que des frais administratifs de € 25, sera retenu sur le montant à rembourser.

Attention ! Si vous désirez retourner vos marchandises commandées, nous vous demandons de retourner l’entièreté de la commande concernée.

Ma question n’est pas reprise dans la liste ci-dessus, que puis-je faire?

Envoyez votre question à sav@impermo.be ou chattez avec un collaborateur du service clientèle sur notre site internet. Ils se tiennent à votre disposition pour vous aider !