Des siècles auparavant, les Japonais découvraient le secret d’un état d’esprit tranquille : le wabi-sabi. Cette philosophie de vie embrasse l’imperfection. Avec un accent sur l’asymétrie, l’authenticité et la nature, le wabi-sabi accepte que les choses ne soient pas immuables.
Au cours de nos journées effrénées et surchargées d’informations, un peu de wabi-sabi nous ferait le plus grand bien. Un intérieur inspiré de cette pensée peut y contribuer !

Nous sommes tous écrasés par la pression. Notre société qui prône les performances perturbe notre santé mentale. Vous êtes joignable partout, les informations sont partout . Afin de contrer cette pression, nous avons tous sauté sur la tendance d’intérieur minimaliste. Un intérieur minimaliste sans distraction nous aide à nous détendre. Toutefois, maintenir votre intérieur en parfait état après une longue journée de travail demande aussi du temps et engendre du stress. C’est pourquoi le wabi-sabi permet de créer un espace plus relaxant. Pas impeccable, mais pas non plus en désordre. Vous n’avez plus à vous préoccuper de vos textiles en lin froissés. Et laissez ces magazines traîner sur la table basse, si cela signifie que vous pouvez profiter d'un peu plus de temps libre.

Par exemple, vous pouvez prendre du temps pour vous en vous promenant dans la nature. La nature non plus ne se préoccupe pas de l’asymétrie, des imperfections ou du temps qui passe. En fait, elle nous montre que de nombreuses choses s’embellissent avec le temps. En effet, un chêne âgé de plusieurs siècles dégage une majesté incomparable contre laquelle une jeune pousse ne peut rivaliser.
Cette pureté se reflète dans la palette de couleurs et les matériaux naturels utilisés dans ce nouveau style de vie. La vie sous sa forme la plus brute et imparfaite. Pensez au jute, au bois et au bambou.

Par ailleurs, la patine du temps embellit certaines choses. Cette usure rend chaque objet unique, car aucun matériau ne s’use de la même façon. Rien n’est immuable. L’oxydation du cuivre donne une couleur brun rouge qui devient turquoise avec le temps. La glaçure de votre tasse à café présente de très fines fissures ? Ça aussi, c’est du wabi-sabi. L’usure est synonyme d’authenticité, de sincérité et d’individualité.

LE WABI-SABI SELON IMPERMO
Comment apporter la sérénité dans votre intérieur

Une affaire de nœud
Vous pensez aussi tout de suite au chêne lorsqu’on vous parle de parquet ? Il est résistant et durable, ce qui en fait un favori pour les planchers. En fonction du traitement et de la structure du bois, vous obtiendrez immédiatement une individualité très spécifique qui sera un peu plus brute et hétéroclite d’un parquet à un autre. Aussi, vous faites littéralement entrer la nature dans votre maison.


Merci mère Nature
À l’instar du bois, la pierre naturelle est un produit vivant. Avec le temps, une patine se formera donc sur votre pierre naturelle. Il s'agit d’une couche protectrice naturelle, créée à partir de savon, d'eau et de saleté, qui donne à votre pierre une couleur plus intense.


Vous avez dit « forme imparfaite » ?
De Zellige est un carrelage marocain fait à la main qui respire la beauté et l'authenticité. Non seulement le caractère manuel du processus de fabrication forme les irrégularités caractéristiques de la glaçure et des bords, mais il permet également la variation des nuances de couleur. Chaque carrelage est donc unique.


De vos propres mains
Vous avez toujours rêvé de suivre un cours de poterie ? C’est votre jour de chance ! Fini les bols parfaitement ronds. Place aux petits défauts ! Ou donnez à vos meubles un aspect usé. Une méthode simple consiste à appliquer diverses couleurs de peinture, puis à poncer légèrement - ou un peu plus grossièrement - les couches.

Navigate through our posts
Previous Next Go to all blogs